Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

Actualités 2007

Vie de l'association.

 

 

 

Actualité du mois d'octobre 2007

L'assemblée générale du 21 octobre 2007

L'Assemblée Générale de l'Association Historique s'est tenue dimanche 21 octobre 2007 au Fort de Mons.

Le Conseil d'Administration se compose comme suit:

Présidente: Annie Beaurenaud, Vice Président: Didier Bataille, Secrétaire: Anne-Marie Delpierre, Secrétaire Adjointe: Christelle Grébille, Trésorier: Gérard Prouvost, Trésorière Adjointe: Anne-Marie Verley, Autres Membres: Annie Delatte--Regolle, Simonne Lemaître-Delava, Jacques Desbarbieux, Gérard Logez, Freddy Pourcel.

Dans la salle de projection du Fort-de-Mons, les 150 membres de l'association historique de Mons-en-Barœul étaient invités pour l'assemblée générale annuelle.

Côté activités, le bilan s'avère plus que satisfaisant, tant le calendrier de l'association a été rempli cette année : de la réalisation de la fresque à la Maison de la petite enfance « Des mains pour demain » (avec les écoles maternelles), en passant par la publication d'un ouvrage sur l'architecte monsois Gabriel Pagnerre. l'Association a également organisé les Soirées du patrimoine au Fort-de-Mons, réalisées avec d'autres associations (le Fort de Levau, l'association Jonas, le club de l'amitié), les randonnées pédestres ou cyclistes pour découvrir l'œuvre de Gabriel Pagnerre, la visite guidée mensuelle du Fort-

Travail de recherche

Ce n'est que la partie visible de l'iceberg puisque, le but de cette association est avant tout un travail de recherche historique sur la commune, les différentes manifestations n'étant que l'occasion de partager toutes les découvertes.

Par exemple, cette année fut l'occasion de découvrir de nouvelles maisons réalisées par Gabriel Pagnerre, mais aussi d'approfondir les recherches sur le céramiste monsois du début du XX1 siècle, Désiré Delgutte. Autre bonne nouvelle qui devrait enrichir les documents de l'association, le petit-fils de Gabriel Pagnerre s'est fait connaître à l'association et devrait amener de nombreux documents très intéressants. Les projets pour l'année 2008 sont tout aussi ambitieux : réalisation d'un ouvrage sur Désiré Delgutte, d'un autre sur l'histoire de Mons-en-Barœul. L'association va aussi essayer de financer une valise audio guide (7000 €), afin de proposer des visites guidées plus agréables. L'assemblée s'est achevée avec le renouvellement du conseil d'administration, avec treize candidats pour onze postes. On devrait connaître prochainement le nouveau président, Jacques Desbarbieux n'ayant pas tenu à renouveler son mandat.

 

L'Association entend financer l'achat d'une valise audio guide, pour des visites plus agréables.

 

Une nouvelle présidente à l'Association Historique.

L'assemblée générale de l'Association historique, qui s'est tenue dimanche, a élu un nouveau bureau.

Succédant à Jacques Desbarbieux, Annie Beaurenaud a été élue présidente. Ayant insufflé à l'association, depuis qu'il la préside, le dynamisme qu'elle connaît actuellement, Jacques Desbarbieux a souhaité passer le relais. Mme Beaurenaud, ancienne fonctionnaire

saura prendre le relais avec efficacité. Les autres membres du bureau.-Vice-président : Didier Bataille ; secrétaire : Anne-Marie Del-pierre ; secrétaire adjointe : Christelle Grebille; trésorier ; Gérard Prouvost ; trésorière adjointe : Anne-Marie Verley. Le site de l'association est tenu par Freddy Pourcel . Les autres membres : Annie Delatte-Regolle, Jacques Desbarbieux, Gérard Logez, Freddy Pourcel et Simone Lemaitre-Delava.

Mme Beaurenaud, parente du céramiste monsois Delgutte.

 

 

 

Actualité du mois de mai 2007

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur le Fort de Mons, ce chef-d’œuvre de notre patrimoine, l’association historique vous propose une visite guidée gratuite, riche en anecdotes, le premier dimanche de chaque mois à 10 heures.

 

Savez-vous que plusieurs films ont été tournés, ou vont l’être, dans ce lieu ? Certains on pu reconnaître l’œuvre d’Anne Fontaine «Entre ses mains » réalisée, en 2005, avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde dans les voûtes de ce bâtiment. Les 13 et 14 mars 2007 Claude d’Anna y plantera ses caméras, cet été avec « Fondus d’images » y sera réalisé un film, et vous pouvez y découvrir en ce moment le tournage d’une fiction fantastique. Une animation en 3D est également en cours avec Alain Wajda. Le plus étonnant, ce sont sans doute, les quelques images qui datent de 1951, réalisées avec une caméra 9,5 mm, et que l’association historique vient de retrouver grâce à René Cordier.

 

Cette année, la bibliothèque de Mons organise un concours photographique sur le thème du Fort. En juin, le Son et Lumière, qui se déroulera pour la première fois dans l’enceinte du Fort, au cœur du Jardin de Thalie, évoquera ce lieu historique. Puis ce seront les Vespérales. Quant aux futures Journées du Patrimoine, du 15 au 23 septembre, elles seront entièrement consacrées au Fort, et deviendront pour la circonstance les « Soirées du Patrimoine » avec une visite insolite à la tombée de la nuit, tandis que dans la grande salle sera reconstitué un Fort en fonctionnement, avec ses cuisines, son infirmerie et ses chambrées dont huit lits authentiques en cours de restauration.

Une fresque réalisée par les écoliers...

 

 

 

 

 

 

Années précedentes

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006
 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul