Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

La corroirie et bourrellerie Charles Deroy

C'est grâce à ce rare document que nous a procuré Madame Mahieu née Deroy, qu'il est possible d'évoquer cette activité. Cette bourrellerie était située au n° 304 de la rue Daubresse-Mauviez (devenue rue du Général de Gaulle), à l'emplacement de l'actuel fleuriste, face à la boulangerie, avant la boucherie Brame, quand on part de Trocadéro. Le bourrelier fabriquait essentiellement des pièces de harnais pour les chevaux (dont les brides), et des articles en cuir tels que courroies et sacs. On remarque des détails intéressants avec la tenue des ouvriers (en tabliers de cuir et sabots) et la rue qui est en cours de pavage.

La corroierie (selon l'orthographe actuellement employée) était une fabrique où l'on effectuait le corroyage des peaux après tannage afin de les amener à l'état de cuir fini. Le panneau situé au-dessus de l'entrée de la "Corroirie de Charles Deroy" est agrandi ci-dessous. On peut y lire "Cuirs Lissés. Corroyé et Croûté. Articles pour Bourrellerie. Fabrique de Brides et Sabots. Gros et Détail. Collet et Flanc. Couleurs, Sabarons, Clouterie". On retrouve certains de ces termes dans l'inscription peinte, à peine visible, et sans doute plus ancienne.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul