Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

L'épicerie au 2 rue des Prés Fleuris

À l'angle des rues des Prés fleuris et Parmentier se trouvait cette épicerie tenue par les familles Rigaut-Questroy. Rachelle, née le 6 novembre 1875 à Caestre, pose sur le pas de porte. Parviendrez-vous à situer ce lieu qui a bien changé ? Pour vous aider sachez que la rue des Prés fleuris s'appelle dorénavant rue Jean Jaurès.

 

À cet emplacement existe maintenant une maison particulière, reproduite sur la photo ci-dessous. À ce carrefour de l'autre côté de la rue Jean Jaurès se situe actuellement une boucherie. En face un petit parking a pris la place de l'ancien estaminet « Much'tin dos » ou « Cabaret vert » visible sur la photo en couleur, en bas de cette page, qui nous a été donnée par la famille Lebon. Ce carrefour est également reproduit aux pages 42 et 43 du livre « Mémoire en images ».

C'est le texte qui figure sur la porte de ce commerce. Beurre pur 1,40 fr la livre. Beurre extra fin de la laiterie de Dompierre 1,60 la livre. Plus qu'une épicerie comme 'indiquent les inscriptions sur la Fenêtre de gauche : Beurre Pur, Œufs frais, Fromages, Conserves et Chocolat Delespaul-Havez ; on / vendait aussi de la mercerie, de la lingerie et des chaussures, comme noté sur la vitrine de droite. Sur cette vitre figure également le nom biscuits D-H, à l'intérieur une pancarte avec la mention bière Joseph Vandame en bouteilles. Et, encadrant l'entrée, les deux belles publicités pour le Bouillon Kub à 10 cts en vente ici !

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul