Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

L'estaminet "Au chalet de l'an 40"

Dans la longue liste des cafés monsois, nous n'avions pas encore de documents concernant l'estaminet « Au Chalet de l'An 40 ». Comme son nom l'indique, cet établissement était situé rue de l'An 40. Le nom des tenanciers Loncke-Coussement figure au-dessus de la porte d'entrée. Juste en dessous peint sur la vitre le numéro 41. Bien sûr les bières qui sont servies dans ce lieu sont celles de la Brasserie de Mons-en-Barœul. La grande enseigne est à la gloire de ce breuvage. Sur les fenêtres se trouvent des publicités pour « La blonde Cervoise » également brassée à Mons-en-Barœul. Les apéritifs comme le Byrrh et le Dubonnet sont aussi fort appréciés, comme le montrent les plaques publicitaires fixées sur les volets.

 

Sur les deux photos, on retrouve certains personnages et le même petit chien. La réparation effectuée sur la fenêtre du vasistas de la toiture permet de supposer que la vue de gauche est postérieure, mais il n'y aurait que peu d'écart entre les deux prises de vue. On connaît un autre café qui a porté le même nom « Au Chalet » mais celui-ci était situé rue Louis Braille.

 

De ce fait l'appellation complète « Au Chalet de l'An 40 » était importante pour bien les distinguer. La concurrence entre les estaminets était importante, chaque buvette se fidélisait une clientèle. À cette époque, ces troquets étaient fréquemment le siège d'une association musicale, sportive ou colombophile. La photo ci-contre, montre la rue de l'An 40 actuellement. Quelques maisons conservent encore le caractère typique des constructions d'alors, dont une sur la gauche de la boulangerie, qui semble correspondre à l'ancien café.

 

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul