Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

L'Institut Gynécologique

La photo de droite a été prise, par Gabriel Kerlidou, lors de la démolition de l'Institut Gynécologique, en 1975. Cet établissement connu également sous le nom de « Clinique pour Dames » se trouvait à l'entrée de Mons-en-Barœul, juste après le pont du Lion d'Or, qui enjambe la voie ferrée. Le Docteur Albert Turgard, venu de Rouen, avait pris la direction de cette maison en 1900.

La construction de la voie rapide a fait disparaître plusieurs magnifiques constructions, dans cette partie de la ville, dont ce bâtiment qui a été reproduit à de multiples reprises sur des cartes postales. Cette propriété fut successivement transformée, en 1920, en maison d'accueil « Julia Bécour » dite Maison Maternelle, puis en foyer de l'ALEFPA « Denis Cordonnier » pour jeunes filles en difficulté.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul