Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

Boulanger, devenu une Mosquée

Les établissements Boulanger ont ouvert leur premier magasin d'électroménager, il y a trente ans, à Mons-en-Barceul au n°l rue Voltaire, à l'angle avec la rue Lavoisier. C'était en 1976. Pleine d'humour, l'invitation envoyée pour la circonstance montre Bernard Boulanger et Jean Nys, le directeur, avec un landau. Le vendredi 12 mars lors de l'inauguration il y avait foule au milieu des laves linges et gazinières. Qu'il est étonnant de voir ces locaux transformés en lieu de culte. On parlait du « temple » de la consommation, et bizarrement, c'est une mosquée qui a succédé. La mosquée est gérée par l'association « Entente des Cultures », les trois magasins attenants, une boucherie, un magasin de vêtements et un bureau de téléphonie par internet appartiennent à la mosquée, leurs bénéfices étant une des ressources.

Quelques vues de l'intérieur de la mosquée, prises lors de l'une des visites organisées le week-end de la fête des mères, les 2 et 3 juin 2007, par le guide Monsieur Richet. La salle d'ablution, la salle de prière, l'accès à l'étage et sa terrasse, le hall d'entrée et le minbar d'où le khatib fait son sermon lors de la prière du vendredi.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul