Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

La place Alexandre Dumas

Cette carte postale de 1934, dans la série sépia des éditions Pottier-Hallez, est surprenante. La légende indique en effet Place Alexandre Dumas à Mons-en-Barœul. Bien que proche de Mons, cette place est en réalité située à Lille. Sur la droite, au n° 11, existe une maison conçue par Gabriel Pagnerre, à l'angle avec la rue Berthollet, qui se prolonge par la rue Alexandre Delemar à Mons. Marilyne et Gérard Pawlak l'ont entièrement restaurée. La maison mitoyenne au n° 9 est également du même architecte. L'ensemble du quartier recèle une grande quantité de réalisations du même auteur : rue d'Artagnan, rue César Franck, rue Claude Lorrain, rue Jean Macé (Le n° 2 à l'angle avec la Place Dumas ou n° 38 sur cette place), rue Chanzy à Lille et dans sa partie monsoise la rue Désiré Courcot.

Magnifiquement plantée, cette place bien ombragée possède un charme certain. On est pourtant à deux pas de la voie rapide. La construction de cette dernière fut à l'origine de nombreuses destructions de belles demeures rue Claude Lorrain et rue du Pont du Lion d'Or. De même, au n° 261 rue du Faubourg de Roubaix, la "Maison-atelier" oeuvre d'Eugène Gabriel Pagnerre fut rasée en 1973 lors du percement de la nouvelle route.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul