Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

La rue Pierre Curie

L'ancienne partie de la rue Faidherbe de Mons-en-Barœul, qui reliait la rue Gambetta à la rue Hoche, est devenue la rue Pierre Curie en 1964. Celle-ci ne possède plus actuellement qu'une seule adresse postale, au n° 2, celle de la maison d'un garde municipal. Les trois photos de gauche, avec les maisons murées, ont été prises en 1993. La démolition de ces habitations allait laisser la place à l'espace Pierre et Marie Curie, autour de l'église Saint Jean Bosco. Sur la zone dégagée a été bâtie la salle Curie, qui a pris le prénom de Marie. L'épouse de ce physicien si souvent au second plan a ainsi retrouvé un juste rayonnement, si l'on peut dire !

Ci-dessus, au premier plan, sur la gauche, l'une des deux tours jumelles, de la place Vauban. En face, les maisons murées de la rue Pierre Curie, avant leur disparition. À droite, en 2007.

Ci-dessus, vu de la rue Gambetta, le carrefour de la rue de l'An 40 et de la rue Pierre Curie qui est devenu un giratoire. Toutes les anciennes maisons de la rue Pierre Curie ont été démolies. La ferme du Sac-au-Dos se situait à l'endroit du photographe. Ci-dessous, la maison à l'angle de la rue de l'An 40 et de la rue Gambetta constitue le seul repère encore visible.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul