Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

 

 

Mémoire vivante

 

Le tissage A.Ply & Faure frères
Rue Pasteur

Cette maison située au 52 bis rue Pasteur à Mons-en-Barœul, a abrité au début du 20ème siècle le tissage A. Ply et Faure frères. Puis cette entreprise a été connue sous le nom de tissage Delos, avant la guerre 1914-1918. Ce fut plus tard la fabrique Mulliez puis la filature et tissage G. Lechartier jusqu'en 1959. L'usine Lechartier était spécialisée dans le travail de la laine et de matières premières peu ordinaires : cheveux, poils de chèvres et de chameaux. On y voyait arriver des ballots contenant des cheveux de Chinois, qui servaient à confectionner les filtres de moteurs.

Sur la carte postale ci-dessus, datée de 191! l'entrée de l'usine du tissage est sur la droite avec cheminée au fond. La belle maison d'habitation serait une construction de l'architecte Louis Lucie Pagnerre, le père de Gabriel. Les 3 autres carte montrent l'intérieur de l'usine et une vue d'ensemble avec la maison d'habitation au premier plan.

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul