Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

MONS ET VOUS septembre 2008

« DE LA CAMPAGNE A LA NOUVELLE VILLE »

 

 

retour Publications

 

 

Jusqu’aux années 1950, Mons-en-Baroeul, était encore un village, à caractère agricole et maraîcher…Le « Haut de Mons » en était le coeur administratif et commercial….Il était séparé du « Bas de Mons » par les champs.

 

Quartier des Sarts.

Une parcelle de 15 ha, appartenant aux Hospices de Lille, fut acquise par la Commune, dans le but d’y construire un lotissement de type HLM ( collectifs et individuels , abritant 2740 habitants )

L’architecte Henri CHOMETTE , fut chargé d’établir le plan de masse… Les premiers logements furent habités en 1954.

 

La Z.U.P

En raison d’une crise de logement importante, dans le pays, en 1959, fut décidée la création d’une ZUP, ( zone à urbaniser en priorité ) sur un terrain de prés de 100 ha ( le projet initial débordait sur Flers ) don 94 sur la Commune… expropriant, alors une centaine de constructions, fermes et terres cultivées…Ce nouveau projet, fut confié au cabinet d’architecture H. CHOMETTE.

En 1976, la ville atteint 30 000 habitants, soit 10 000 au km2.

Cette densification est difficile à supporter par les habitants… La municipalité décide alors la réhabilitation du nouveau Mons, et la destruction de certains immeubles…

 

 

 

 

Nostalgie ?

Aborder, 40 à 50 ans plus tard, les transformations connues par la commune, d’abord par le quartier des Sarts, puis celle de la ZUP, c’était, pour l’Association Historique, toucher à un sujet qui risquait d’être sensible et encore douloureux au cœur des anciens Monsois… Ceux-ci ont vu disparaître les champs de leur enfance pour voir s’édifier, d’abord des maisons à taille humaine puis des immeubles qui venaient obstruer la perspective étendue qu’ils voyaient de leur fenêtre ….Le « centre » avait quitté leur quartier, les administrations ( mairie, PTT, commissariat, perception ) étaient déplacées vers la ZUP.. Puis, plus tard, ce fut la bibliothèque municipale qui était transférée au Fort.

 

L’ exposition

L’ Association Historique de Mons-en-Baroeul, a choisi cette année, de consacrer les Journées Européennes du Patrimoine, à la découverte de la transformation du quartier des Sarts et de la ZUP…Vous découvrirez, les plans de masse, indiquant l’emplacement des anciennes fermes, les nombreuses versions du nouveau Mons, les photos des fermes, des constructions, des documents inédits, les maquettes fabriquées par l’école Montaigne, ( Mons en 1896 et Mons actuel ), les « gardiens du Feu » confectionnés par l’association JONAS….une visite guidée, à travers le nouveau Mons..

Un regret…tant de documentation rassemblée non exploitée pour cette exposition ! Nous espérons que celle-ci, ne sera pas une finalité, mais la source de futurs projets…Merci à notre administrateur,qui , par ses heures passées à la recherche, a permis la < récolte > de ce petit trésor d’informations…

Nous souhaitons que les habitants des Sarts et du nouveau Mons, prennent conscience, que leur quartier, leur habitation ont aussi une histoire, qui a permis à la ville, son évolution actuelle .

 

 

 

Exposition : Maison Folie le Fort, rue de Normandie 59370 Mons-en-Baroeul, les 13 et 14 Septembre de 10 h à 18 h ( ouverture réservée aux scolaires le 12 septembre après-midi )

Mairie : du 15 au 30 septembre ( heures d’ouverture des bureaux ) Les 20 et 21 septembre, de 14 h à 17 heures.

 

Circuit :

Départ du Fort , rue de Normandie, à 14h30
( Pas d’inscription préalable )

 

 

 

 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul