Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

Mons et Vous N° 35 - Novembre 2008

Les anciens combattants de la guerre 14-18

 

 

retour Publications

 

 

Il fut un temps, où chacun d’entre nous, jeunes ou moins jeunes, avions dans notre entourage ceux qui étaient déjà des anciens. La France venait de connaître sa deuxième guerre mondiale, et l’esprit patriotique était fort. Comme partout, la commune de Mons-en-Baroeul, avait son association d’anciens combattants de la guerre 14-18. Cette amicale des anciens combattants se dénommait « Les camarades de combat » et sa devise était « Unis comme au front ». Son siège se tenait au Café de la Mairie, 106, rue du Général de Gaulle, les réunions trimestrielles ayant lieu dans l’arrière salle, le dimanche matin à 10 heures. Les présidents en furent M. Paul Prum, puis M. Duval-Brédart.

 

Monsieur Duval-Brédart a présidé pour la première fois l’assemblée générale des Camarades de combat au début des années 60

 

La fin de la réunion se terminait invariablement par une petite tombola. Oh ! Les lots étaient modestes… Il s’agissait généralement de petites coupes en verre. Ce tirage au sort était égayé, lorsqu’un grand-père venait, accompagné de l’un de ses petits enfants. La main innocente était alors toute désignée pour tirer les petits papiers réunis dans la corbeille. L’enfant n’était pas peu fier de la responsabilité qui lui était confiée.

 

 

Lors de manifestations officielles, 11 novembre, 14 juillet, les anciens combattants des deux guerres pouvaient apporter les preuves de leur bravoure, en accrochant sur leur poitrine leurs diverses médailles et décorations.

 

 

Texte et photos Annie Delatte-Regolle
 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul