Association Historique de Mons-en-Baroeul. Active depuis 2000, elle rassemble plus de 150 membres. L'Association Historique de Mons en Baroeul organise des visite du fort de mons, des expositons et des publications

 

Société
Enseignement
Culture
Sport
Entreprises
Commerçants
professions libérales
14-18
39-45

  
 

Actu & Annonces
TREVE HIVERNALE POUR LES VISITES DU FORT MACDONALD

Association Historique
de Mons-en-Baroeul

Mons et Vous N° 37 - Mars 2009

Les espaces verts du quartier des SARTS, leur création

 

 

retour Publications

 

 

Pour l’aménagement du quartier des Sarts, le plan communal prévoyait 20% de collectifs et 20% de la surface réservée à la création d’espaces verts et d’espaces libres publics. Présenté par Monsieur Leveau, architecte urbaniste en chef et M Collet de Cantelou, architecte urbaniste, ce projet est adopté à l’unanimité par le conseil municipal du 5 septembre 1952, Monsieur Gayet étant alors maire de la commune.

 

Le conseil municipal du 10 octobre 1959 étudie l’aménagement de parcs et jardins d’enfants. L’objectif de ces espaces verts était d’offrir aux familles un endroit de détente et de donner un aspect aéré à l’ensemble bâti.

 

Le parc des Sarts en cours d’aménagement en 1960.

 

Dans les années 60, les processions religieuses étaient encore à l’honneur, notamment à l’occasion de la Fête-Dieu. Des communions solennelles en plein air eurent lieu en 1961 (photo ci-contre) et rue Marcel Pinchon en 1964. Un autel était installé soit sur un podium, soit sur un kiosque.

 

 

Texte Annie Delatte-Regolle
Photos Jacky Dhondt (par André Caudron)
 

retour
haut de page

Association Historique
de Mons-en-Baroeul